» LE HASARD MERVEILLEUX

non-classe

LE HASARD MERVEILLEUX

Le 15 février 2019

LE HASARD MERVEILLEUX – 20h30 au Théâtre Municipal – Théâtre – A partir de 12 ans – 1h20 – Non placé

Texte inédit de Jean-Christophe Dollé (Bourse Beaumarchais SACD 2016)

Mise en scène Laurent Natrella, Sociétaire de la Comédie-Française

Avec Brigitte Guedj

 

« Le Hasard Merveilleux » est né d’une alchimie. Celle d’un sujet : la réconciliation, et de l’histoire d’une femme, en laquelle l’auteur a trouvé canevas pour tisser son propos.

À travers une partie de l’histoire personnelle de la comédienne, Brigitte Guedj , Jean-Christophe Dollé a imaginé une pièce empreinte de poésie et de magie, où la douceur côtoie le terrible, où les questions et les doutes s’entrechoquent, où toutes sortes de dérives sont révélées pour être mieux comprises.

Ne pas simplement s’arrêter et exposer les faits, mais tenter d’en traduire la douleur, la douleur de l’exil, des déchirements familiaux, de la perte d’un petit ours en peluche qui représentait tant.

Et de ces douleurs, et de cette colère, apprendre. Apprendre à regarder l’autre, à se regarder soi (en tant qu’adulte, en tant que femme, en tant que française, en tant que juive …) et soigner les blessures.

Ces sujets – identité, religion, famille – que bien des enfants, adolescents ont encore du mal à comprendre, et dont bien des adultes ont encore du mal à parler, Sylvie (Brigitte Guedj) les vit, en rit, en pleure, touchant les thèmes les plus graves avec sensibilité et humour. Et offre au public un médium direct et sans fard pour mieux les comprendre.

Date de début

Date de fin

Ok